Caroline Debono, décoratrice et fondatrice de l’Atelier CVD : du barreau au beau

publié par Agathe Descamps, dans Visites Privées

S’il est des reconversions peu communes, celle de la fondatrice de l’agence d’architecture intérieure Atelier CVD en fait définitivement partie. Des couleurs sourdes et enveloppantes, du papier peint et des décors panoramiques dans la plupart des pièces, le style d’ Atelier CVD - contemporain, élégant et coloré - se dessine et s’affirme depuis 2018, date de sa création.

Caroline Debono s’est fait une place dans le paysage de la décoration intérieure, dans les médias et sur Instagram où elle compte à l’heure actuelle près de 37 000 abonnés.

La décoratrice d’intérieur avait pourtant choisi un tout autre chemin. Caroline Debono a en effet été avocate spécialisée dans le droit de la famille à Paris pendant plus de 15 ans. A l’approche de la quarantaine, cette parisienne décide de tout plaquer pour démarrer une nouvelle vie professionnelle. "J’avais envie de beau, de légèreté. Voir des familles se déchirer au quotidien, ça ne laisse pas indifférent. Même si l’on sait que c’est le métier et qu’on se blinde, à un moment donné, j’ai eu envie d’accompagner les familles différemment, de construire avec elles”.

De passion à profession

Son choix ne s’est pas fait sur un coup de tête. Passionnée depuis toujours par la décoration, Caroline Debono arpentait régulièrement les showrooms de décoration intérieure pour décompresser lorsqu’elle était avocate. Elle s’est également rendu compte que le métier de décoratrice d’intérieur pourrait lui convenir lorsqu’elle a entrepris, à titre personnel, la rénovation successive de plusieurs appartements avec une architecte d’intérieur. Une fois sa décision prise, tout s’est passé très rapidement.

Dans un premier temps, elle se forme en continuant le barreau. Elle apprend à maîtriser les logiciels indispensables au métier de décoratrice d'intérieur et elle sollicite une amie architecte pour la suivre sur ses chantiers. “J’avais une triple journée, mais j’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu être confrontée au terrain et aux problématiques du métier dès le début”. Elle complète ses acquis par une formation à distance. Et elle fonde son agence.

Couple & Duo

Mais Caroline Debono n’est pas seule. Laurent Debono, son mari, a lui aussi changé de vie professionnelle pour la soutenir dans cette aventure. Devis, contrats, budgets et dossiers techniques, Laurent Debono s’occupe notamment de toute la partie administrative et financière pendant que Caroline gère la conception et le suivi de chantier. “Nous nous complétons parfaitement. Je suis très heureuse et fière de ce que nous avons accompli ensemble depuis 4 ans”.

Les chantiers s’enchaînent. D’abord chez des amis, puis chez des clients venus d’Instagram. “80% de nos chantiers proviennent du réseau social” reconnaît Caroline Debono, qui prend plaisir à répondre et anticiper les besoins de chaque famille. “J’aime la page blanche du début, qui se remplit au fur et à mesure. Nous mettons un point d’honneur à ne pas figer les choses, nous avançons au fur et à mesure du chantier. Penser la décoration dans le lieu est complètement différent que de la penser uniquement sur papier, même si la 3D nous aide énormément".

Un style affirmé en résonance avec notre époque

L’Atelier CVD joue beaucoup avec les couleurs et aime les appliquer en all-over pour un effet boudoir . “J’apprécie tout particulièrement les couleurs foncées. Dans mes projets, elles sont feutrées, sourdes. Je ne fais jamais un seul mur coloré dans une pièce. Pour moi, une pièce doit être enveloppante, comme un cocon. Pour sublimer les couleurs, le papier peint ou les décors panoramiques sont idéaux. Ils achèvent la décoration. Le but est ensuite de faire en sorte que les couleurs se répondent à travers les pièces”.

Bien que son métier soit de s’adapter aux goûts de ses clients, le style contemporain, cosy et poétique de Caroline Debono se retrouve dans chacun des projets de l’Atelier CVD, où le thème tropical occupe encore une grande place. “Certains disent qu’il s’essouffle, mais le thème tropical est agréable et heureux. Il permet de s’évader et offre des couleurs très apaisantes, le vert en tête. Les clients n’en sont pas lassés car cela leur permet de changer d’horizon”.

Un style qui plaît. Les projets, les parutions presse et les abonnés Instagram s’accumulent. “Nous nous concentrons sur les projets en région parisienne même si nous avons eu le plaisir de finaliser récemment un projet sur la côte d’Azur. Nous avons également régulièrement des demandes en province”.

Seuls Caroline et Laurent Debono constituaient l’Atelier CVD jusqu’à maintenant. Mais face aux demandes de projet, le couple a fait le choix d’embaucher une architecte d’intérieur, Elsa, elle-même en reconversion.

Découvrez quelques images de projets réalisés par l'Atelier CVD, avec nos papiers peints :

Crédit du portrait de Caroline et Laurent Debono : Laurine Paumard

Crédit de toutes les photos : François Guillemin

Site web de l'Atelier CVD

share Partager