Dès l’entrée de cet appartement situé dans le 17e arrondissement de Paris, on en prend plein les yeux. Caroline Debono, fondatrice de l’Atelier CVD, aime la couleur, ça se sait, ça se voit. Ses clients viennent d’ailleurs aussi la voir en partie pour cela.
Nous vous emmenons donc à la découverte de ce sublime appartement où vivent un couple et ses trois enfants, une grande fille de 19 ans, une adolescente de 13 ans et un garçon de 9 ans. Au 6e étage avec vue sur les toits de Paris, la lumière naturelle est très présente, Caroline Debono pouvait ainsi imaginer beaucoup de choses sans être limitée par l’apport de lumière. Les propriétaires l’ont contactée pour rénover leur nouveau lieu de vie, avec un souhait : une salle de bain pour chacun et une fluidité de circulation pour tous. L’Atelier CVD a fait de cet appartement un véritable écrin coloré charmant et très élégant où les pièces ont chacune leur identité.
Une entrée terracotta, à la manière d’un boudoir
Le ton est donc donné dès l’entrée, où tous les murs et les menuiseries sont peints dans un sublime terracotta, (Bois de Rose chez Ressource). “Nous avons également joué avec les vitraux, un joli élément architectural à mettre en valeur” précise Caroline Debono, qui a créé des menuiseries sur mesure afin d’offrir de beaux espaces de rangement. Ils font face à un coin banquette qui épouse le mur, sur lequel on peut s'asseoir pour se chausser, et qui offre aussi des rangements. (Tissu Pierre Frey, confection Lyne Manzic). Le noir et le laiton répondent au terracotta à la perfection : dans les suspensions noires et dorées Multi-Lite de Gubi achetées chez Nedgis, les poignées de porte de la Quincaillerie Saint-Germain ou encore les interrupteurs Modelec chez L’Heure Industrielle. On aime la porte miroir qui permet de refléter le couloir et créer un superbe effet d’optique. Élégance ultime : le miroir trumeau d’une des cheminées déposées a été peint et intégré à la décoration de l’entrée.
Un espace de vie au coeur de l’appartement
L’appartement est agencé en étoile; l’espace de vie étant situé au centre et accessible depuis l’espace des parents, des deux filles ou du garçon. C’est la cuisine qui a déterminé le reste de la pièce. La propriétaire souhaitait une cuisine foncée, c’est donc le Vert Forest de Plum qui a été sélectionné. Son mari quant à lui aime les tons orangés. Pour réunir les aspirations du couple, Caroline Debono propose des zelliges entre le rose, l’orangé et le corail de Normandy Ceramics qui s’associent à merveille aux façades de la cuisine et leurs poignées et plinthes en laiton, ainsi qu’au plan de travail et à l’îlot de cuisine en quartz (easyplandetravail.com). Les suspensions complètent le style de la cuisine.
Une salle à manger contemporaine, douce et design
Les superbes vitraux de la salle-à-manger se sont révélés être une légère contrainte, en raison de la couleur rouge assez présente. Caroline Debono a ainsi contrebalancé cette couleur vive avec de la douceur pour la salle à manger en choisissant le papier peint panoramique Pins et Cyprès d’Ananbô dans son coloris Sépia. La table, trouvée chez Red Edition, avec son magnifique plateau en céramique effet marbre, est extensible. “C’est difficile de trouver une table extensible jolie, je suis ravie d’avoir trouvé celle-ci pour mes clients”. Les chaises Marcel Breuer sont une valeur sûre avec leur style unique. Une petite banquette offre des assises à l’ombre des pins parasols. Les murs, clairs pour laisser les meubles et la cuisine sous les projecteurs, ont été peints en blanc. (NTW chez Ressource).
Un grand salon haussmannien aux murs rose pâle
Véritable splendeur architecturale avec ses moulures haussmanniennes, le salon de l’appartement peint en rose poudré avec les soubassements blancs est un parti pris réussi et singulier qui dégage une atmosphère enveloppante et cocooning pour cet espace de détente (référence Pin Douglas de Ressource x HEJU).
Les étagères en laiton et les menuiseries sur mesure peintes en terracotta (Référence Cuivre Poli Ressource x HEJU) se marient à merveille à cette couleur inattendue pour un salon. Les propriétaires ayant des goûts éclectiques, on trouve ainsi dans le salon des meubles aussi bien neufs, canapé terracotta en velours et blanc en laine tous deux signés AMPM, que vintage (enfilade dénichée sur Selency). Le superbe tapis, qui reprend toutes les couleurs de l’appartement, a été réalisé sur mesure par Diacasan Edition.
Une suite parentale tropicale
Pour la chambre, la propriétaire avait eu un coup de cœur pour le décor panoramique Koh Chang d’Ananbô et ses perroquets. Il a donc déterminé les autres choix : peinture Canard - Ressource, linge de lit et rideaux Caravane, coussins The Socialite Family. La salle de bain au style Art Déco, ,dans les tons verts, répond à la chambre. Miroirs Décoclico, Carreaux de ciment Normandy Ceramics, Appliques Nuura, Meuble de salle de bain chiné sur Selency, ensuite travaillé pour en faire un meuble vasque.
Une chambre de fille onirique dans les tons bleus
La plus jeune des deux filles souhaitait une chambre bleue. Quand l’Atelier CVD lui a proposé le papier peint panoramique ENCHANTED LAKE de notre maison d’édition Les Dominotiers avec son paysage peint à l’aquarelle et ses jolis oiseaux, la propriétaire du lieu a tout de suite été enchantée. “J'aime beaucoup ce décor, car il réunit à la fois un vrai bleu et du bleu-vert, ce qui est peu commun et pourtant si joli”. La peinture Ressource des murs et meubles sur-mesure met en valeur la douceur et sa poésie du décor panoramique sur mesure.
Une chambre de garçon bleue qui accueille les animaux de la jungle
Dans la chambre du petit dernier âgé de 9 ans, c’est le papier peint panoramique sur mesure Wild Story Midnight des Dominotiers qui donne le ton. Avec ses félins et ses singes, il apporte un côté ludique sans être trop enfantin et pourra accompagner le petit garçon encore quelques années. Murs et meubles sur mesure sont peints dans un sublime bleu-vert un ton en dessous du papier peint (Pale Medici Blue de Ressource) qui fait ressortir ce dernier à merveille. La salle de bain attenante est coordonnée à la chambre.
Une chambre d’adolescente dans les tons verts
L’aînée de la famille souhaitait des notes de rotin et un peu de bois. La tête de lit Bonton, la suspension, le bureau et la chaise répondent parfaitement à son souhait. Les peintures et menuiseries vert-de-gris- Vert Amande S75 chez Ressource mettent en lumière le papier peint panoramique Firone d’Isidore Leroy qui habille la tête de lit.
Crédit de toutes les photos : François Guillemin
Portrait : Caroline Debono, fondatrice de l'Atelier CVD : du barreau au beau