Rencontre avec Zoé Crait, designer chez Au fil des Couleurs

dans Zoom sur...

Zoé Crait, designer chez Au fil des Couleurs

A 31 ans à peine, la designer et architecte d’intérieur Zoé Crait dirige et crée les collections d’Au fil des Couleurs depuis quatre ans. Rencontre autour d’un café.

Zoé Crait chez Au fil des Couleurs, c’est à la fois un hasard et une évidence. La designer et architecte d’intérieur, qui compte à peine 31 printemps, s’est en effet rapidement intéressée au motif, dès son passage à l’école préparatoire à l’Atelier de Sèvres. « On me disait que je pourrais travailler dans le monde du design textile, mais je n’avais jamais pensé au papier peint ». Sa formation de designer à l’école Boule, puis celle d’architecte d’intérieur à l’école Camondo vont toutefois l’ouvrir à d’autres mondes. « Je me définis comme généraliste. J’aime penser les choses de manière globale et surtout, je n’avais pas envie de me spécialiser dans un seul domaine. Ce qui me plaît particulièrement, c’est mener un projet dans son intégralité du croquis à la réalisation, en passant par l’expérimentation » confie-t-elle.

Et mener un projet dans sa globalité, c’est que ce Zoé Crait fait tous les jours pour Au fil des Couleurs depuis quatre ans. Elle compte déjà trois collections à son actif, une quatrième est prévue pour septembre 2017. Quand elle commence à collaborer avec Au fil des Couleurs en tant que graphiste freelance, Frank Halard, à la tête d’Au fil des Couleurs, souhaite développer ses propres collections et lui confie rapidement la réalisation de la toute première collection d’Au Fil des Couleurs. La designer, qui avait déjà commencé à monter sa propre entreprise, saisit l’opportunité : « C’était une occasion rêvée et en même temps un sacré défi ! ». Avec son regard neuf sur le papier peint, Zoé Crait y voit aussi l’occasion « d’apporter une touche de fraîcheur dans cet univers que je pensais - à tort - poussiéreux ».

« LE PAPIER PEINT COMME OBJET DE DÉCORATION»

La première collection dessinée par Zoé Crait, Volume 1, a pour thème la légèreté. « Je découvrais le papier peint, je voulais vraiment quelque chose de léger et de frais et j’avais envie de le rendre plus accessible. J’ai aussi découvert le papier peint intissé, et je me suis rendue compte que le papier peint pouvait être un véritable objet de décoration, interchangeable ».

Collection Volume 1, designée par Zoé Crait pour Au fil des Couleurs

Collection Volume 1, designée par Zoé Crait pour Au fil des Couleurs © Au fil des Couleurs

Pour créer ses collections, Zoé Crait puise son inspiration partout. « Il n’y a jamais de rupture avec mon travail, je suis toujours en veille. Que ce soit une conversation avec des amis ou une exposition, tout m’inspire. Je me documente beaucoup, je note, je photographie, et je collecte des choses que je garde dans des boites, que je ressors quand j’en ai besoin ».

La designer s’appuie aussi sur le regard de Franck Halard et Nathalie Cohen, responsable de la boutique Au fil des Couleurs. «Nathalie me remonte des aspirations de nos clients, que ce soit des particuliers ou des architectes. Quand j’imagine la future collection, je crée des nouveaux dessins selon mes inspirations tout en tenant compte de ces demandes » ajoute la designer.  

La collection Volume 3 est un parfait exemple de ce travail à la fois créatif et en adéquation avec les tendances actuelles. Ayant pour thème Miami, Volume 3 reprend plusieurs tendances : le tropical (Jungle Island, Everglades) et le géométrique avec une pointe d’Art déco (Betsy, Cardozo), une tendance qui revient en force en ce début 2017, le tout dans des tons pastels. Si elle a travaillé seule pour Volume 1, pour Volume 3, Zoé Crait a collaboré avec des artistes freelance, dont certains n’avaient jamais travaillé dans l’univers du papier peint. « Cela permet de découvrir de nouveaux horizons et d’enrichir nos collections » souligne-t-elle.

Collection Volume 3, designée par Zoé Crait pour Au fil des Couleurs

DESSINS À LA MAIN

Au fil des Couleurs oscillant entre deux types de collections, dessinées ou inspirées d’images d’archives, le travail de Zoé Crait évolue en fonction de la collection à venir. « Pour les collections plus classiques dans l’esprit des décors panoramiques comme Volume 2 ou Volume 4, il y a un gros travail de recherche et de retouche d’images pour qu’elles correspondent à l’ambiance que j’ai déterminée auparavant ».

Collection Volume 2, élaborée par Zoé Crait pour Au fil des Couleurs

Collection Volume 2, élaborée par Zoé Crait pour Au fil des Couleurs

Pour Volume 1 et Volume 3, Zoé Crait a dessiné à la main les motifs. C’est ainsi qu’elle a réalisé le décor Metrozoo, son papier peint favori. « Il me ressemble vraiment car je l’ai intégralement dessiné en fonction de mes envies. J’ai vécu avec les petits animaux de Metrozoo pendant un an sur mon bureau. On dit souvent que les murs ont des oreilles, mais on peut aussi les faire parler, c’est ce que je fais avec Metrozoo. J’aime aussi ce décor car il peut facilement se raccorder ou à l’inverse ne sélectionner qu’un ou deux animaux sans prendre l’ensemble».

Metrozoo, Collection Volume 3 par Au fil des Couleurs

Mais ne cherchez pas un seul style dans les collections créées et dirigées par Zoé Crait. « Je n’ai pas un style unique, je suis touche-à-tout et j’aime essayer de nouvelles choses mais je cherche toujours à apporter de la poésie et de la légèreté dans mes dessins, et surtout, je m’attache à travailler chaque nouvelle collection avec un regard nouveau ». Preuve en est avec la prochaine collection dessinée, Volume 5,  à laquelle Zoé Crait commence déjà à réfléchir et qui s’inspirera de la tendance africaine… Mais pour la voir il faudra patienter jusqu’en 2018 !

share Partager